faire visage: images-textes

Le texte de base est composé de quelques lignes comme des résumés placés en tête  de chapitre ( chacun d’eux semble correspondre à un jour de la semaine).

Lundi
Le héros est un grand marchand d’art contemporain. Il ouvre sa nouvelle galerie dans le lieu le plus prestigieux de la capitale. Il accompagne l’évènement d’une campagne publicitaire sans précédent.
Sous prétexte de rendre l’art contemporain réellement populaire, il rassemble des oeuvres d’artistes de tendances différentes. Leur seul point commun est de ne demander aucun effort d’interprétation.
En effet, le nouvel art doit frapper le spectateur par son caractère direct et réaliste. Les visiteurs ont eu un double avantage: ils se sont divertis comme dans un parc d’attractions et ils ont participé à un rituel élitiste.

Mardi
Le héros veut acheter une Swatch. La collection printemps-été compte 146 modèles. Dans les publicités comme dans les boutiques, il est impossible de voir juste une Swatch.
Les modèles sont disposés en lignes et en colonnes rectilignes. Comparer un objet à  145 autres lui semble impossible. Acheter celle-ci, c’est ne pas choisir celle-là.
La Swatch, c’est l’objet qui manque même quand on l’a.

Mercredi
Le héros veut savoir distinguer kitsch et trash. Le kitsch picore dans les manières du passé historique.
Le trash ne connaît que le présent  et utilise les formes contemporaines comme si elles étaient des références classiques.
Les deux se mélangent dans des versions Luxe.

Jeudi
Le héros décide de gagner de l’argent avec la poésie car ce qui est rare est cher. (à suivre…)

Le texte est traduit en langage texto.

léros é 1 gran marchan dart kontempor1. il ouv sa nouvL galeri ds llieu l+ prestigiE dla capital. il accompagn lévènemen dun campagn publicitR 100 précédent. sous prétext 2 rendr lart kontempor1 réllmen populR, il rassemb D oeuv dartist 2 tendanc diférentes. leur seul po1 com1 é 2 ndemanD ok1 efor dinterprétation. en efet, lnouvel art doi frapé lspectateur par son caractèr direct é réalist. l visiteurs on u 1 doub avtage: ils sst divertis kom ds 1 parc datraction é ils on participé à 1 rituel élitist.

l éros vE HT 1 swatch. la collection printemps été compt 146 modèles. ds lé publicités kom ds lé boutiques, il é 1possibl 2 voir just 1 swatch. lé modèl st disposés en lign é en colon rectilignes. comparé 1 objé à 145 otr lui semb 1possibl. HT cL 6, cé npa choisir cL là. la swatch, cé lobjè ki manke mm kan on la.

léros vE savoir distingué kitsch é trash. lkitsch picor ds lé manièr du pasé istorike. ltrash nkonaît ke lprésent é utiliz lé form kontemporNs kom 6 L étè D référenc klassiques. lé 2 smélangent ds D version lux.

léros Dcid 2 gagné 2 largent ac la poési car squi é rar é cher. (à suiv…)

Les images-textes vont combiner le langage texto, des émoticônes (caractères typographiques) et des petites figures animées ou non quelquefois à la manière d’un rébus.