Un ensemble d’images formant nuage est associé à un mécanisme d’horlogerie qui ne sert pas au décompte mécanique du temps mais qui propose de relier des échelles temporelles dont la mesure n’est pas la seule appréhension.
Il s’agit de faire percevoir et évoquer des temporalités différentes dans un mode poétique ainsi que de permettre une réflexion sur la chronologie, la construction de récits, les résurgences, les discontinuités.
La déconstruction de la forme circulaire de l’horloge en constellation d’images forme comme un déploiement de pixels jouant avec l’architecture.
Le mécanisme fait tourner une à trois aiguilles suggérant une lecture de l’association d’images.
Il est ainsi possible de créer des ensembles thématiques liés à une séquence historique, à un texte littéraire, à une expérience de chimie, à l’observation de la nature mais aussi
aux générations qui passent, aux souvenirs d’enfance. Ces ensembles forment une banque d’images ouverte aux propositions et appropriations.
La question du sensible est traitée à la fois dans le contexte des arts plastiques et de la poésie mais aussi par le recueil de phénomènes de l’environnement, invisible optiquement.
Des capteurs associés à des cartes Arduino, intégrés dans les boîtiers transmettent des données sensibles comme la température et autres données climatiques, l’intensité des lumières et des sons, les flux de circulation, consultables sur le Web sur des postes dédiés.
Des puces RFID (ondes radio inoffensives) donnent accès à des informations sur les images. Elles sont déclenchées par un décodeur qui leur est associé.
La liaison d’objets réels à l’espace du web fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler l’internet des objets qui est l’un des enjeux des TIC pour cette décennie.
Ce projet se veut prendre en compte la relation à internet au collège qui entre dans « le socle commun des compétences : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ».
On comprend aisément que cet ensemble est manipulable, utilisable dans des relations pédagogiques encadrées par les enseignant(e)s, dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques non exclusivement. Le 1% n’est pas une chose figée mais donnant lieu à des réappropriations, il accompagne en mouvement le temps des années scolaires.
Spatialisation:
Dans l’espace architectural: un parcours à l’intérieur du collège – hall, couloir ou salle, et dans le préau.
Dans l’espace du web: Intégration des données recueillies à Pachube, service web qui permet de connecter et partager en temps réel les données d’un capteur, quel qu’il soit. Une fois que le lien avec Pachube est mis en place, il n’y a pas nécessité de maintenance. L’environnement sensible du collège se trouve relié via l’espace du web à la carte mondiale des lieux et bâtiments participant à cette construction collective.
http://www.pachube.com/
Des séries de 13 boîtiers
des jeux d’aiguilles avec mécanisme
Une banque de données d’images ( contrecollées ou stickers repositionnables )
Cartes Arduino, capteurs, puces RFID et décodeurs
Chaque boîtier s’adapte sur un support mural de sorte qu’il est possible de les manipuler, en changer le contenu et les remettre en place.
Matériaux : bois, plexiglass
Un ordinateur dédié au projet au CDI et un autre dans la salle d’arts plastiques.